Santé psychologique

Notre santé psychologique a une incidence marquée sur notre mieux-être en général. Si vous avez besoin d’information supplémentaire sur les services offerts ou si vous ne savez pas par où commencer, veuillez communiquer avec un conseiller en santé afin qu’il puisse vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin.

La santé psychologique s'entend de l'état de mieux-être psychosocial, soit du sentiment positif que l’on ressent à l’égard de son état général, de son mode de pensée et de sa façon d’agir et qui rend plus disposé à apprécier la vie. Elle contribue à notre faculté innée de déterminer notre propre existence.

En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l’ACSM facilite l’accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer leur santé mentale et leur intégration communautaire, renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement à la suite d’une maladie mentale.

La Commission de la santé mentale du Canada a pour mandat de susciter la transformation du système de la santé mentale

  •  Sa mission est de collaborer avec des partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à      l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien

  •  Elle vise à aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et    enrichissante

Le coût de l’inaction en matière de santé mentale est exorbitant pour tous les milieux de travail tant sur le plan économique que personnel. Lutter contre la stigmatisation et créer des milieux de travail psychologiquement sains peut avoir une incidence positive sur le moral et la productivité des employés. Jusqu’à 25 % des coûts d’invalidité liés à la santé mentale pourraient être évités.

Mental Health Works est une entreprise sociale nationale de l’Association canadienne pour la santé mentale. Elle offre des ateliers de renforcement des capacités axés sur la personne, fondés sur des données probantes et centrés sur les solutions. Elle aide les employeurs à favoriser une prise de conscience de la santé mentale en milieu de travail. Elle enseigne les habiletés nécessaires pour intervenir en cas de situations problématiques. Elle collabore avec les employeurs pour créer des milieux de travail sûrs et sains sur le plan psychologique.

Oui, améliorer la santé mentale en milieu de travail, c’est bon pour les affaires, mais ce n’est pas tout : c’est la chose à faire!

Please reload